21 novembre 2018

Nos actions

Depuis 45 ans la Jeune Chambre Économique de Salon de Provence s’est fortement impliquée dans la promotion économique du territoire en travaillant sur des thèmes liés à la création et à la transmission d’entreprise et au management. Elle s’est également intéressée à des sujets de société comme l’insertion professionnelle, la prévention routière, l’environnement, la culture, …

C’est parce qu’elle a su convaincre de nombreux partenaires, institutionnels ou privé, que la JCE de Salon de Provence a pu réaliser de nombreuses actions durant toutes ces années. Elle s’implique encore aujourd’hui au sein des conseils d’administration des associations Mission Locale du Pays Salonais et l’Espace Centremploi. Elle est également invité permanent au conseil d’administration de l’Union Pour les Entreprises (UPE) du Pays salonais.

Une commission, qu’est ce que c’est ?

Les commissions sont le cœur et les poumons de la Jeune Chambre Économique.
C’est là que tout arrive, tout se créer et tout se réalise !
Les commissions mettent en place des projets dans tous les domaines utiles à la fois pour le citoyen, pour la JCE et pour la cité…

Chaque commission de travail suit une méthodologie pour détecter les besoins, étudier la faisabilité du projet, le réaliser et le transmettre.

Le travail d’équipe est le moteur de ces actions….
L’action constituant notre raison d’être. La richesse essentielle d’une Jeune Chambre Économique Locale réside dans ses commissions.

Vous avez une idée ? C’est avec nous que vous allez la mettre en œuvre!

Fête de la St Barnabé 1977 Jacques CEREDE Exposition et promotion des produits agricoles régionaux avec dégustation pour « rendre hommage à tous ceux qui travaillent la terre et fournissent en abondance, offrant le meilleur ! »
SOS Médicaments 1981 Roger DONADINI Collecte de médicaments afin d’en faire bénéficier les populations déshéritées du tiers monde. Cette action était également une façon d’apprendre à trier ses médicaments et encourager les gens à détruire ceux qui sont périmés.
Parcours de santé 1981 Michel BENTZ Création du parcours de santé de Salon de Provence afin de mettre à disposition des salonais des équipements sportifs, utilisables seul ou en famille, gratuit et ouvert en permanence.
Cercles de qualité 1984 Michel BENTZ et Jean-Louis SARLIN Promouvoir les Cercles de Qualité dans les entreprises en abordant une nouvelle façon de travailler tout en développant le potentiel d’imagination, de créativité et d’ingéniosité des collaborateurs. Commission régionale, puis projet national JCEF.
Journée de l’automobile 1985 Claude CHALMIN et Jean- Pierre BONNEFOY Action réunissant 17 concessionnaires afin de permettre aux particuliers de vendre ou d’acheter des véhicules d’occasion.
Aide à la création d’entreprise 1985 Christian LARGUIER La JCE en partenariat avec le bureau économique de Salon de Provence a assuré la promotion économique de la ville au Carrefour National des Créateurs d’Entreprise, manifestation pour la première fois décentralisée en PACA.L’objectif était d’inciter les chefs d’entreprise à s’installer sur Salon de Provence.
La Parade du feu 1986 Jack AUER Organisation d’un week- end autour de la protection de l’environnement et de la protection civile. Les pompiers et sapeurs pompiers étaient particulièrement mis à l’honneur à travers des opérations d’évacuation, de démonstration et des défilés.
Conférence Débat « Transmission d’entreprise » 1987 Guy DALOD Sensibiliser les chefs d’entreprise au thème de la transmission d’entreprise, notamment pour assurer la pérennité des emplois.
Club Créatique 1987 Christian LARGUIER Le club créatique réunit des chefs d’entreprise, des professions libérales et différents acteurs économiques  (ANPE, bureau économique…) du Pays Salonais. Objectifs : information et conseil auprès des jeunes créateurs, aide au montage de leur projet et à la mise en route, soutien et parrainage.
Forum des associations 1987 Michel ROUX Organisation du 1er forum sur Salon de Provence afin de promouvoir les associations de la ville. Une soirée prestige était alors l’occasion de distribuer des prix et de récompenser la meilleure action, le meilleur dirigeant d’association ou encore l’association la plus dynamique ou méritante.
Salon de l’Epargne et l’investissement : « Enrichissez-vous » 1988 Philippe HANRIAT Organisation d’un salon avec des stands et présence du comptoir Lyon Allemand Louyot qui réalisait sur place la fonte de lingots d’or. Parallèlement se tenaient des conférences-débats sur différents thèmes financiers qui étaient animés par l’équipe rédactionnelle du journal « Les Finances ». Reportage FR3
Fontaine aux jouets 1991 Jean-Philippe CHAUVET Organisation, autour de la Fontaine Moussue, d’une collecte de cadeaux à offrir pour Noël aux enfants défavorisés. Cette action a depuis était transmise à une association salonaise.
Livre blanc du commerce 1992 Bernard CHAUDIRON A la base une question : Salon est-elle malade de son commerce ? Le livre blanc a permis d’établir une photo à l’instant T de l’état du commerce salonais par le biais d’une enquête. Les résultats ont été transmis à la municipalité et le Chambre de Commerce.
Défi inter entreprises 1995 Robert VILLANI Affrontement amical d’entreprises du pays salonais au travers d’épreuves sportives et culturelles afin de créer au sein des ces entreprises une stimulation de leur communication interne et de leur esprit d’équipe.
Rallye Civique 1996 Antoine NUNEZ Circuit sur la Place Morgan et en centre ville avec de grandes institutions (Mairie, pompiers, banque de France, …) avec des élèves de collèges. En récompense les 20 gagnants partaient en visite au Sénat avec André Vallet, ainsi qu’à la Cité des sciences à La Villette.
Journée des droits de l’enfants 1996 Jean-François VIVARES Institution du 20 novembre comme Journée Universelle des droits de l’enfant. En 1995, distribution dans les écoles de la charte des droits de l’enfants et un an plus tard, inauguration du Jardin Magique des droits de l’enfant.
Stimul’emploi 1999 et 2004 Frédéric BARANGER/Erik SINOUSSI Organisation de simulations d’entretien d’embauche pour les demandeurs d’emploi avec des chefs d’entreprise du bassin salonais et réalisation d’un guide de préparation distribué, lors de sa réédition en 2004 à tous les bureaux de l’emploi du territoire où se sont déroulés les entretiens.
Midiscope 2002 Franck FRANCOIS Alors que se créait la zone d’activité Clesud, la JCE de Salon de Provence a réalisé un guide d’accueil à l’usage des futurs salariés: infos pratiques, touristiques, administratives… pour s’installer en toute tranquillité.
Cyclo Rallye Tour 2002 Jérôme FOTIA Sensibiliser les collégiens au danger du deux roues et repérer des « Jeunes Relais Sécurité Routière  » dans les classes. L’action, menée en partenariat avec TMS, a touché tous les collèges de l’Agglopole Provence à travers un questionnaire et une formation au sein des établissements. Les meilleurs élèves ont ensuite participé à une grande manifestation -concours sur une journée à Salon de Provence.
Remcar 2003/2005 Béatrice HERMESDORF et David PETIT Organisation de simulations d’entretien d’embauche pour les détenus en fin de peine au Centre de Détention de Salon de Provence. La JCE a proposé le projet au SPIP et animé le groupe des chefs d’entreprise bénévoles. Le projet a été mené en partenariat avec l’ANPE et la Mission Locale du Pays Salonais, à qui a été finalement transmis le projet.
Véhicules citoyens 2007 et 2008 Jean-Philippe FARESE Mise à disposition gratuite de véhicules et de chauffeurs pour amener les personnes n’ayant pas de moyens de locomotion aux bureaux de vote.
Club des femmes leaders 2007/2008 Vanessa DAUTA-GAXOTTE Création d’un club ayant pour objectif d’accompagner les femmes diplômées dans leur recherche d’emploi, d’agir sur la société par des conférences et de sensibiliser les chefs d’entreprise sur le sujet.
Envie d’entreprendre 2008 et 2009 Fabrice DELSAD BATTESTI Sensibilisation des lycéens à la vie de l’entreprise par l’organisation d’un concours dont les gagnants se sont vus financer leur permis de conduire
Art dans la ville 2011 et 2012 Jean-Philippe FARESE Organisation d’une exposition d’œuvres d’art dans les rues de Salon de Provence afin de permettre à tous d’accéder à la culture
Vous avez un projet? Parlons-en! 2013 Cyril DEVOUX Donner la possibilité aux créateurs d’entreprises d’échanger avec des professionnels autour de leur projet
One Man CV Show 2014 et 2015 Sébastien LORILLON Mettre en scène des profils atypiques, qui n’ont pas un CV
« séduisant », afin de démontrer leur valeur autrement que
par le prisme du CV
Olympiades des entreprises 2014 et 2015 Vanessa DAUTA-GAXOTTE Épreuves conviviales permettant aux entreprises, commerçants et associations de venir se retrouver autour d’activités sportives mêlant adresse, force et endurance
Véhicules Citoyens 2014 et 2017 Hugo MARTIN Service de navettes gratuites pour amener les électeurs qui ont des problèmes de déplacement à leur bureau de vote
Localissime 2017 Fabien LOPEZ Réalisation d’un guide du « consommer local » sur Salon et ses environs
Cartes Sonores En cours Floriane PORTAY Rendre accessible facilement la carte d’un restaurant
aux déficients visuels
CV Citoyen En cours François MOLL Accompagner dans leur recherche d’emploi des jeunes engagés dans le dispositif du service civique
Parcours de santé En cours Richard FONTAINE Réhabilitation du parcours de santé de Salon de Provence